Contrôles d'exploitations
Sur la base du mandat élaboré avec la Suva, respectivement avec la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), les collaborateurs et collaboratrices d’agriss contrôlent les exploitations agricoles quant au respect des exigences légales en vigueur en matière de sécurité au travail et protection de la santé. À côté des exploitations agricoles classiques polyculture-élevage, des exploitations de cultures fruitières, maraîchères et viticole ainsi que des exploitations avicoles et des élevages de chevaux sont également contrôlées.
Lors des contrôles d'exploitations, il ne s’agit pas seulement de l’analyse des dangers sur place et la détermination de mesures de prévention appropriées, mais également du contrôle de la mise en œuvre de l'obligation de l’employeur de faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail. L’obligation de l’employeur de faire appel à des spécialistes est remplie, lorsque l’employeur met en œuvre la solution par branche agriTOP ou une solution équivalente. Les employeurs doivent pouvoir être en mesure de prouver qu’ils satisfont aux exigences en matière de sécurité et de protection de la santé. La participation à des cours de formation continue de prévention des accidents et la documentation des mesures prises en font également partie. Dans le cadre du contrôle d'exploitation, les personnes chargées de la sécurité ou les responsables d’exploitation reçoivent également des indications en matière de prévention, qui sont élaborées concrètement pour leurs exploitations.
Contrôle d'exploitation et système
Lors de la visite de la ferme, le contrôle de l'exploitation est effectué de manière pratique et efficace. Les éventuelles lacunes concernant la sécurité et la protection de la santé au travail sont discutées et listées.
Les contrôles opérationnels s’appuient sur l’article 61 de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA). agriss est chargée de contrôler les exploitations dans le secteur agricole ainsi que dans les secteurs apparentés.